Vidéo du jour : formation "torche humaine"

Une belle vidéo de formation "torche humaine" par l'european stunt school de Copenhague.

On utilise(ait) à peu près le même procédé pour préparer les hommes torches du spectacle "moteur action stunt show spectacular" des Walt Disney Studio - combinaison nomex enduite de watergel + combinaison pilote moto.

Le plus compliqué à gérer reste les risques d’inhalation de flammes / fumées brûlantes (le cascadeur doit rester en apnée pendant toute la cascade), ainsi que le risque de réamorçage après l'extinction (un 2e extincteur chargé et prêt à l'emploi n'est jamais de trop 😉 + couverture anti-feu)

On devine avec l'arrière plan que la substance combustible utilisée pour cette formation est de l'essence (voiture ou alcool à brûler). Si certain préfère l'effet visuel de l'essence, perso en tant que préventeur je suis plutôt pour une produit du type spectaflamme. Le produit est  plus stable, facile à appliquer et il n'y a pas de risque "d'explosion" de vapeur d'essence.

Enfin, on ne rappellera jamais assez souvent : n'essayez pas de reproduire ce type de cascade sans avoir reçu une formation adéquate par des professionnels expérimentés (allez voir les liens du site pour les écoles de cascade en France).




Commentaires

Articles les plus consultés