Interdiction de concert pour un bar parisien pour des raisons de sécurité incendie : bureaucratie excessive ou prévention ?
Le bar concert parisien, La Mécanique Ondulatoire, est contraint d'arrêter ses concerts. En effet, ceux-ci ont lieu dans une cave qui ne répond pas à toutes les exigences de sécurité pour les Etablissements Recevant du Public (ERP).
http://www.telerama.fr/sortir/le-destin-de-la-mecanique-ondulatoire,-symbole-des-difficultes-des-bars-a-concerts-parisiens,n5432107.php
Dans ce cas, la raison invoquée par les autorités est un problème de largeur des issues de secours.
C'est une très mauvaise nouvelle pour l'exploitant et le monde de la nuit parisienne. Cependant, il ne faut pas oublier que cette réglementation est loin d'être aussi "bureaucratique". En effet, les réglementations en matière d'incendie et panique ont été crées à la suite d'accidents gravissimes.
En premier lieu, en 1938 l'incendie des Nouvelles Galeries, un grand magasin situé sur la Canebière à Marseille, cause la mort de 73 personnes. Cet événement donnera lieu à la création d'un premier texte de prévention en 1941.
On peut aussi évoquer l'incendie du 5-7 en 1970 à Saint Laurent du Pont qui fit 146 morts. Les dirigeants de cette boite de nuit avaient bloquées les issues de secours pour éviter les resquilleurs, ne laissant aucune chance au public quand un incendie s'est déclaré.
Plus récemment, l'incendie du bar Cuba Libre à Rouen fait 14 morts en 2016. C'est notamment au regard d'un drame comme celui-ci qu'il faut analyser l'interdiction de recevoir des concerts à La Mécanique Ondulatoire.
Pour autant, ce cas pose question car beaucoup de petits établissements indispensables à la vie culturelle sont dans des situations précaires au regard de ces réglementations. Une politique culturelle ambitieuse devrait soutenir d'avantage la mise en conformité de ces établissements.
laurent.boissy@3saconseil.com
http://3saconseil.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire